L’installation de climatisation : Qu’est-ce que vous devez savoir ?

L’installation de climatisation : Qu’est-ce que vous devez savoir ?

L’installation de la climatisation ne doit pas se faire sur un coup de tête. Plusieurs étapes doivent être respectées avant de procéder à l’installation. Pour vous aider dans cette démarche, vous trouverez dans cet article ce qu’il faut savoir sur ce genre de projet.

L’achat du climatiseur à installer

Si vous prévoyez de changer votre climatiseur actuel ou si c’est pour une nouvelle installation, il faut bien choisir son climatiseur. Avant l’achat déterminer à l’avance vos besoins d’où la nécessité d’avoir un bilan thermique. Comme nous l’avons abordé plus haut, cette tâche peut être réalisée par un climaticien professionnel.

Après ce bilan, vous pouvez ensuite choisir la puissance nécessaire dans le local. Cela dépend de la taille des pièces à couvrir. Notez toutefois que plus la puissance est élevée, plus le climatiseur consomme en énergie. Pour y remédier, vous pouvez opter pour un modèle mobile d’une puissance de 3 kW que vous pouvez déplacer dans les pièces. Par contre, une puissance 5 kW et plus est nécessaire pour une espace de 30 m².

L’avantage d’un climatiseur mobile c’est que vous n’aurez pas besoin d’appeler un technicien pour son installation. On reproche toutefois à ces modèles d’être moins puissants et ne conviennent pas parfois pour le local des établissements publics. Pour cela, il faut opter pour des modèles fixes pour couvrir une plus grande puissance.

Le choix du lieu d’installation de la climatisation

Vous devez bien choisir le lieu qui va accueillir le climatiseur. Cela permet de bien aérer et apporter de la fraicheur dans toutes les pièces de la maison. Pour un modèle mobile, vous n’avez pas à trop vous soucier du lieu d’installation, chaque emplacement convient. Mais, pour les modèles fixes, il faut prendre en compte les normes en matière frigorifique. C’est pour cela qu’il est nécessaire de faire appel à un professionnel.

La zone d’installation permet de déterminer le type de matériels nécessaires. Vous devez également prendre en considération le modèle de votre climatiseur. Le mieux est d’installer l’appareil près d’une fenêtre ou une porte. Ainsi, l’évacuation de l’air vers l’extérieur est plus facile et facilite la sortie de la gaine d’évacuation. Pour les climatiseurs mobiles, il faut éviter de les placer trop près d’un lit ou d’un canapé pour éviter d’avoir trop froid. Choisissez plutôt un endroit bien dégagé pour la circulation de l’air dans la pièce.

Quel climaticien choisir ?

Vous pouvez réaliser l’installation de votre climatiseur fixe si vous possédez les connaissances nécessaires pour cela. Néanmoins, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Toutefois, il faut noter qu’il existe  plusieurs professionnels : un frigoriste, un plombier, un chauffagiste ou un climaticien. Afin de réduire vos recherches, le mieux c’est de choisir un professionnel dans votre localité. Quel installateur de climatisation à Sillingy choisir ?

Le choix doit se faire en fonction des qualifications du professionnel. Des certificats sont nécessaires pour effectuer la pose du climatiseur. Il faut également choisir en fonction des devis proposés. Vous pouvez aisément comparer les climaticiens en fonction de ces devis. Votre budget vous permettra de choisir le type de projet à mettre en place.


Les commentaires sont clos.