Comment utiliser une défonceuse ?

Comment utiliser une défonceuse ?

La défonceuse est un équipement utilisé pour l’usinage du bois afin de réaliser ce qu’on appelle des rainures d’assemblage ainsi que la plupart des travaux de finition. Mise en valeur beaucoup plus à cause de sa polyvalence, elle s’emploie avec des fraises de divers diamètres, et ce selon vos besoins. Mais, l’usage de cet équipement reste méconnu par certaines personnes, surtout les bricoleurs. Voici donc un article pour mieux vous éclairer sur l’utilisation d’une défonceuse.

Consignes avant l’usage d’une défonceuse

Avant de vous lancer dans l’utilisation de ce type d’accessoire, il est important d’être bien équipé, notamment pour ce qui est de votre sécurité. Il est important de se munir d’un casque anti-bruit puisque les défonceuses sont des appareils qui font extrêmement de bruit. Il faudra aussi vous doter de lunettes de protection, des gants et un établi sur lequel vous allez fixer votre planche. Faites alors simplement les opérations que vous avez prévues dans le plus grand calme possible.

Le chanfreinage avec une défonceuse

Pour chanfreiner avec une défonceuse, il est indispensable de vous tourner vers le guide d’utilisation de votre défonceuse afin de mieux l’utiliser avec précision. Pour réussir cette opération, il est primordial d’utiliser une fraise adaptée à votre outil. Vous pouvez vous reporter au manuel d’usage pour savoir quel type de fraise vous conviendra. En outre, le guide vous permettra de profiler avec exactitude le chanfreinage là où vous le désirez, sans pour autant prendre le risque de manquer le fraisage.

La fixation de la fraise au mandrin

Très souvent pour adapter la fraise idéale dans le mandrin, il est indispensable de retourner la défonceuse ainsi que son plateau, en le poussant pour le bloquer avec un interrupteur équipé. Dans cette logique, vous avez la possibilité d’insérer la fraise convenable plus aisément sans être gêné par le ressort du plateau de l’outil. Afin de bloquer la fraise, vous aurez aussi besoin d’un bouton pour bloquer le mandrin solidement en resserrant un boulon à l’aide d’un tournevis.

Le réglage de la profondeur de coupe

Évidemment, il est très mal pensé de réaliser toutes ces opérations sans assurer sa sécurité. Il est très capital de bien régler la profondeur de coupe de la défonceuse que vous avez choisie. Il est encore appelé réglage de la tige de butée en d’autres termes. Cela se fait manuellement grâce à une molette destinée pour cette tâche. Il faut noter surtout que vous devez mettre la défonceuse hors tension avant de procéder à toutes ces manipulations.


Les commentaires sont clos.