Comment choisir son outil d’élagage parmi les centaines de modèles ?

Comment choisir son outil d’élagage parmi les centaines de modèles ?

Couper les branches d’un arbre demande plus de technique et de dextérité qu’il n’y parait. C’est surtout vrai pour les arbres fruitiers. Pour un temps de repousse plus rapide, il faut tailler avec précision. C’est pour cela que le choix de votre outil d’élagage doit être parfait. Voici comment nous avons fait notre choix pour l’outil adéquat parmi les centaines de modèles.

Le choix selon le type de matériel

Il ne suffit d’avoir un objet coupant pour tailler la branche et la tige, vous devez choisir avec minutie l’outil qui convient. Il existe toutefois plusieurs outils pour couper une branche et la plupart d’entre eux sont manuels. Pour commencer, vous pouvez choisir le sécateur pour couper les tiges des fleurs et plantes de votre jardin.

Il y a également le coupe branche castorama qui convient pour couper les branches plus épaisses de 45 cm maximum en fonction du modèle. Vous avez deux types pour cet outil d’élagage : le modèle à deux manches et le modèle télescopique à une manche. Les deux modèles peuvent être munis de lames à coupe franche ou à enclume.

Les modèles sous forme de scie sont également nombreux. Par exemple, il y a le couteau-scie pour scier les petites branches. C’est un outil très maniable et pratique pour les modèles pliables. Pour les branches plus grosses, vous avez la scie égoïne. Pour couper les branches de la taille d’une bûche, vous pouvez opter pour une scie archet.

Il ne faut pas non plus oublier les outils motorisés pour l’élagage comme les tronçonneuses qui existent sous des modèles réduits. Il existe également des sécateurs motorisés pour faciliter la découpe des branches des arbres plus robustes.

Le choix selon le type de végétation

Vous l’aurez compris, l’outil d’élagage qu’il vous faut se choisit en fonction du type de végétaux à travailler. En effet, si vous allez travailler sur des branches vertes, on vous recommande des modèles à lames franches et des modèles à enclume pour les bois morts et robustes.

Vous n’allez surement pas acheter un sécateur pour couper des branches épaisses de 10 cm de diamètre. Le coupe-branche est plus indiqué pour cela. Il en est de même pour les grosses branches et s’il faut abattre l’arbre, préférez un matériel plus robuste comme la tronçonneuse.

Si vos arbres sont très hauts, l’utilisation d’une perche est bien mieux que l’utilisation d’une échelle. La plupart des modèles manuels s’adaptent des perches conçues à cet effet ou vous pouvez tout aussi bien acheter un modèle télescopique. Cette option est recommandée pour plus de sécurité durant vos travaux.


Les commentaires sont clos.